Omotou Guerrier Masaï

14,20

Auteur : Michel Piquemal

Illustrateur ; Bruno Pilorget

Editeur : L’élan Vert

Collection : Pont des Arts

Date de parution : 15/09/2011

Nombre de pages : 32

ISBN : 9782844551986

 

 


L’Avis de l’Association

Cet album est un récit de guerre et d’exil, d’un garçon et de sa mère séparés, fuyant chacun pour survivre et qui tentent par tous les moyens de se retrouver. Cet album, qui s’inspire des œuvres du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, raconte un quotidien malheureusement familier des enfants vivant dans des pays tiraillés par la guerre civile, où les rebelles tyrannisent le peuple et le danger est omniprésent. Le jeune garçon, Sékou, est différent. Accompagné par son valeureux Omotou, il n’a pas peur des mines et des soldats. Son imagination et son talent de sculpteur se révèlent être un pouvoir pour échapper au malheur.

Samia

Description

Michel Piquemal nous offre un très beau texte sur la guerre en Afrique. La vie de Sékou nous bouleverse, elle est aussi porteuse d’espoir.

Ce livre aborde un sujet grave avec beaucoup de finesse et d’à-propos. Les superbes illustrations aux couleurs chaudes servent le rêve du personnage et rendent la tension palpable. Le lecteur se sent tout aussi invisible que Sékou grâce à Omotou. L’art devient une porte de sortie, une protection, une renaissance.

Découverte des sculptures d’Ousmane Sow: Le Guerrier debout et La Mère et l’Enfant

Informations complémentaires

Poids 499 g
Dimensions 24,5 × 0,9 × 32,6 cm