Reve noir d’un lapin blanc
15,00€
Autrice : Ana Maria Machado
Illustratrice : Hélène Moreau
Traducteurs : Dominique Boisdron et Sylvie Gradel
Editeur : Vents d’ailleurs
Date de parution : 14/10/2002
Nombre de pages : 27
ISBN : 9782911412202
L’Avis de l’association
Qui est cette belle petite fille au sourire radieux sur la couverture ? C’est Ménina, une petite à la peau si noire qu’un jeune lapin blanc s’en retrouve jaloux, determiné à percer le secret de sa si jolie carnation. On apprécie dans cet album la représentation positive et valorisante de la couleur de peau foncée, héritage de sa grand-mère, de notre petit personnage. C’est quelque chose qu’on aimerait rencontrer davantage dans la littérature jeunesse : “Ah ! Quand j’aurais des enfants, je voudrais avoir une petite fille noire et jolie comme elle…”. On ne peut qu’être d’accord avec ce lapin blanc tant la petite Ménina est ravissante et sa peau noire intensément jolie. Un album à proposer à tous les enfants, et en particulier aux petites filles qui ressemblent à Ménina !
Samia
Description
Sous le charme d’une jolie petite fille aux cheveux tire-bouchonnés, un lapin blanc s’interroge : comment faut-il faire pour avoir une fille aussi jolie et aussi noire qu’elle? Se plonger dans un bain de peinture sombre? Manger des baies noires jusqu’à l’indigestion ou bien boire du café jusqu’à en perdre le sommeil?
Une histoire pleine d’humour et de tendresse qui aborde avec finesse la question des origines sous la plume d’une grande auteure brésilienne. Rêve noir d’un lapin blanc est un grand et bel album illustré tout en nuances, à offrir d’urgence à toutes les têtes blondes et brunes…
Informations complémentaires
Poids | 481 g |
---|---|
Dimensions | 24,5 × 1 × 33,5 cm |