L’Ombre d’Imana : Voyages jusqu’au bout du Rwanda

6,60

Autrice : Véronique Tadjo

Editeur : Actes Sud

Date de parution : 31/08/2000

Nombre de pages : 144

ISBN : 9782742754779


Avis de l’Association

Véronique Tadjo propose une série de fragments portant sur le génocide rwandais : des portraits, des histoires et des réflexions personnelles. Ce choix narratif reflète l’éclatement du tissu social rwandais après le génocide. Chaque fragment capture une voix, une douleur ou une tentative de réconciliation. En se rendant au Rwanda, l’autrice devient une passeuse de mémoire. Ses mots cherchent à rendre compte de l’indicible, de l’horreur des corps mutilés, des espoirs brisés et des silences assurés. Dans cet ouvrage, l’autrice réussit à capturer l’ampleur de l’horreur tout en respectant la dignité des vies brisées. Chaque page est une invitation à la réflexion et une leçon d’humilité face à la résilience des survivants.

Chloé

Description

Invitée en 1998 dans le cadre d’une résidence d’écrivains, Véronique Tadjo se rend au Rwanda. Pour cette Ivoirienne le pays est d’emblée familier. Tout lui semble proche, mais c’est en se heurtant pour la première fois aux conséquences d’un génocide qu’elle a tenté de comprendre comment une telle inhumanité peut exister.

Ecrire redevenant alors incontestablement utile, Véronique Tadjo témoigne puis donne la parole à ceux qu’elle a croisés. Les prisonniers, les victimes, les femmes, les malades, les enfants perdus, les réfugiés, les absents, tout un peuple qui aujourd’hui raconte la douleur et la peur. A travers cette mosaïque de destins son livre prend alors une dimension particulière : celle de l’intimité. Et ces visages, ces voix nous semblent alors si proches que nous comprenons enfin que tout peut arriver encore et toujours, partout.

Informations complémentaires

Poids 0,15 g
Dimensions 11,5 × 21,7 × 1 cm