La littérature jeunesse afro-caribéenne est une littérature embryonnaire et foisonnante, qui se développe progressivement et régulièrement depuis une quarantaine d’années.
Elle demeure néanmoins insuffisamment diffusée et manque d’études critiques pour guider les parents et les professionnels des métiers du livre dans leurs choix d’ouvrages.
Cependant, les éditions afro-caribéennes démontrent une vitalité sans précédent, comme le prouve le nombre croissant de publications. Elles reçoivent de nombreux manuscrits, sauf que les questions de coût et de diffusion restent posées dans un marché étroit. Il existe aussi un réel manque de diffusion, sans compter que la critique et la promotion médiatique de cette littérature sont quasi inexistantes…
Le travail de visibilisation et de documentation autour de cette littérature est le fait de rares structures comme D’un Livre à l’Autre qui œuvre pour mettre en place des lectures publiques, des rencontres, des formations, pour faire connaître ce genre littéraire.